Trucs et astuces pour voyager avec bébé

Les bébés sont de petits êtres fragiles. Pour cette raison, voyager en leur compagnie en avion, en voiture ou en train est assez spécial. La tâche incombe donc aux adultes de prévoir ce qu’il faut pour qu’ils se sentent à l’aise durant toute la traversée. Voici quelques conseils et astuces pour passer un moment agréable avec bébé dans les transports.

La longue traversée

Voyager en avion ou en train avec un enfant n’a jamais été aisé. Cependant, une bonne préparation et le suivi de quelques conseils vous permettront de vous en sortir plus facilement.

Souvenez-vous que vous êtes le parent et donc garant du bien-être de tout le monde pendant le voyage.

Lors de l’enregistrement de votre vol, il est important de tenir compte de la durée du vol. Les long-courriers sont souvent ennuyeux pour les bébés donc privilégiez les vols à escales.

ls vous permettront d’avoir plus d’espace pour vous occuper de votre bébé. Vous pouvez également choisir les vols de nuit, car ils offrent l’opportunité à votre bébé de dormir sans briser sa routine.

Meilleures conditions pour bébé

Si vous avez l’habitude de voyager avec une compagnie qui propose des offres de fidélisation, vous pouvez y enrôler votre enfant afin que durant le vol, il puisse profiter de quelques avantages (nourriture spéciale pour bébé, crèche, etc.). Certaines compagnies de trains proposent les mêmes offres. Avant le grand départ, veillez à ne pas dépasser le poids requis, car voyager avec un bébé demande de nombreuses valises bien remplies (médicaments, bandes médicinales, jouets, vêtements chauds). N’oubliez pas de garder une couverture pour votre bébé, car à une certaine altitude et la nuit, la température grimpe rapidement.

Pour être plus à l’aise avant le voyage, il est conseillé de déplacer votre bébé dans un sac kangourou doté de roues. De cette façon même lorsque vous vous sentez épuisée, vous pourrez le déplacer grâce aux roues.

Les bébés ne sont pas des êtres compliqués en matière de nourriture. Avant le voyage, prévoyez un ou plusieurs biberons que vous mettrez au chaud dans un thermos. L’eau dans les avions et des trains n’est pas certifiée pure à 100 %. Pour cela, prévoyez de l’eau potable ou un jus de fruit, surtout si vous faites un long voyage comme au Costa Rica.

Avant d’embarquer

Nous proposons de changer immédiatement la couche de votre bébé avant d’embarquer. Changer un bébé dans un avion n’est pas chose facile. Dans le train, les mouvements parfois brusques ne vous simplifient pas la tâche non plus.

Durant le voyage en avion, souvent à l’atterrissage et au décollage, de nombreux bébés ne supportent pas les variations de pression. Dans ces cas-là, ils n’hésitent pas à pleurer. Encouragez-les donc à boire de l’eau afin d’équilibrer la pression. Pour vous assurer que votre bébé aura des chances de boire de l’eau, évitez de lui en donner avant d’embarquer.

Un tour en voiture

Voyager en voiture avec un bébé est bien moins compliqué que dans les autres moyens de transport. Avant le départ, vous devez prévoir le nécessaire dans les valises. Pensez à installer un siège pour bébé respectant les normes de sécurité et doté de ceintures et de protection pour votre enfant en cas de choc. Vous êtes perdu dans le choix du siège ? Pas de panique, ce guide d’achat très complet vous permettra de choisir le siège auto idéal. N’oubliez pas de bien le sangler au siège avant de prendre la route.

Durant le voyage et pour l’occuper, n’oubliez pas de prendre avec vous ses jouets préférés sans trop vous encombrer. Bien sûr, quelques coups d’œil réguliers dans le rétroviseur vous permettent de surveiller votre enfant sans quitter la route des yeux surtout si vous êtes seule.

L’avantage de voyager avec son bébé en voiture est que vous avez la possibilité de vous arrêter quand il vous plaira à une place de stationnement pour changer sa couche ou pour lui donner son biberon.

Il est important d’avoir une trousse de premiers soins qui peut servir à vous et à votre bébé.

Après tout, ne sont-ils pas vos petits êtres ?