Partir en voyage au Kilimandjaro

voyage au Kilimandjaro

Le Kilimandjaro est le plus haut sommet d’Afrique et l’un des plus beaux endroits du continent. Il compte trois volcans principaux : le Kibo, le Mawenzi et le Shira. Le nom « Kilimandjaro » lui-même est une entité mystique enveloppée dans les nuages. Il signifie également « montagne de lumière », « grande montagne » ou « montagne des caravanes ». Le parc national du Kilimandjaro a une superficie de 756 km². Voici un guide complet pour voyager là-bas.

Découvrez le parc national du Mont Kilimajaro depuis le Kenya ou la Tanzanie

Le parc du Kilimandjaro, site du patrimoine mondial de l’UNESCO, est connu sous son nom, le mont Kilimandjaro, et vous pouvez faire une randonnée sur la montagne lors de circuits de safari en Tanzanie et au Kenya. Le mont Kilimandjaro, couvert de neige, s’élève au-dessus des collines et des plateaux du nord de la Tanzanie, ses pentes et ses glaciers scintillant au-dessus des nuages. Le parc national du Kilimandjaro est situé près de la ville de Moshi. Il fait partie d’une zone protégée et son accès est réglementé afin que les grimpeurs puissent en profiter dans le respect. Vous y trouverez un paysage diversifié, impressionnant et d’une beauté naturelle à couper le souffle. Les pentes de la montagne sont partiellement couvertes de plantations de bananes, de café, de manjok et de maïs. La plupart de ces parcelles exploitées se trouvent à l’extérieur du parc, qui est une zone hautement protégée dédiée à la protection de la nature, de la flore et de la faune.

Une variété d’écosystèmes

Au sein du parc, on remarque une grande variété d’écosystèmes. Les plus basses altitudes sont couvertes de forêts profondes, tandis que plus l’altitude est élevée, plus le paysage devient dur, aride et stérile, comme un désert. Au sommet, il n’y a rien d’autre que de la glace et de la roche, mais la vue panoramique sur les plaines africaines est une expérience unique. De nombreux visiteurs de la Tanzanie rêvent d’escalader le mont Kilimandjaro. Il s’agit d’une expérience mémorable et inoubliable. Peu de montagnes au Kenya, comme le parc national d’Amboseli, la vallée du Rift et les marches masaï, peuvent égaler la grandeur et les vues à couper le souffle des montagnes qui appartiennent au mont Kilimandjaro.

Safaris au Kilimandjaro depuis le Kenya

Le parc national du Kilimandjaro abrite un grand nombre d’espèces animales et végétales. Il se caractérise par le fait qu’il est si vaste que la végétation doit être divisée en quatre macrozones, chacune présentant une réelle diversité. Cette diversité varie principalement avec l’altitude. Ainsi, de 1801 m à 2700 m d’altitude, on trouve la zone la plus riche en forêt tropicale de tout le parc. Ici, vous pouvez voir des arbres qui atteignent des hauteurs incroyables. Puis, en montant jusqu’à 4000 mètres, la zone devient marécageuse. Les températures sont plus fraîches et les arbustes remplacent les arbres. Jusqu’à 5000 mètres d’altitude, la région est un haut désert, et à partir de là, jusqu’au sommet, il n’y a que de la glace et de la neige. Pendant votre séjour, vous pourrez profiter d’une flore riche et diversifiée et d’une variété d’animaux. Le parc abrite plus de 140 espèces de mammifères, dont sept espèces de primates, 25 espèces d’antilopes, 25 prédateurs et 24 espèces de chauves-souris. En safari dans le parc du Kilimandjaro, vous rencontrerez des babouins, des éléphants d’Afrique et de nombreux koudous. Si vous êtes un sportif, il serait dommage de ne pas faire le trek d’une journée au pied du Kilimandjaro. Dans cette partie du trek, vous marcherez sous une forêt tropicale luxuriante et de grands arbres. C’est l’occasion de voir des babouins, des buffles, des antilopes et des léopards, ainsi que des oiseaux tels que le rare étourneau d’Abby. Le trek vous emmène au lac Chala, un endroit très romantique dans une caldeira qui change de couleur du vert émeraude au bleu turquoise selon la saison. Si vous recherchez la grandeur, sachez qu’il est possible d’escalader le Kilimandjaro, mais cela prend au minimum cinq jours et ne peut se faire que sous l’égide d’un guide et d’un sherpa. La seule route balisée vers le sommet est la route guidée par les Sherpas via Marangu, où se trouve un abri en bois où vous pouvez passer la nuit.

Trouver un spécialiste en ligne pour réserver un voyage en Laponie
Contacter une agence spécialisée pour réserver un voyage en Italie