Visitez la Sicile et ses volcans !

Visitez la Sicile

Parcourir le circuit de la Sicile, de par ses îles éoliennes, vous fait découvrir les fameux volcans qui font la réputation de la Sicile, et aussi des beaux paysages et des plages, ou encore des petits villages dans la région. Mais, le plus qui mérite d’être vu, ce sont ses volcans légendaires : l’Etna, le Stromboli et Vulcano.

L’Etna, le grand volcan de la Sicile

L’Etna représente le volcan le plus grand de l’Europe, il est perché à environ 3 300 mètres d’altitude. C’est le plus populaire en Sicile, que vous pouvez découvrir à Catane. Tout ce que vous voyez sur votre passage, vous font savoir que vous êtes bien sur une terre de volcan avec un paysage lunaire et des coulées de lave. La montée de l’Etna, pendant votre excursion en Sicile, s’avère être une expérience qui mérite d’être vécue, c’est grandiose avec toutes les merveilles offertes par le volcan. Vous pouvez assister à des phénomènes au niveau des trois cratères de l’Etna. Vous pouvez admirer des coulées de lave fluide, avec des gaz panachés et des cendres grises après une explosion. Toutefois, vous devez prendre certaines précautions : si l’Etna dégage une fumée grise, vous devez vous éloigner car cela annonce qu’une éruption sera pour bientôt. Quel qu’il en soit, vous pouvez commencer par l’Etna, votre circuit en Sicile. Vous pouvez par la suite voir le Stromboli

Le Strómboli, volcan le plus actif

Pour la suite de votre visite de la Sicile, vous pouvez aller à Stromboli, qui constitue l’île la moins peuplée, de l’archipel des îles Eoliennes. A noter, que l’archipel des îles Éoliennes est classé Patrimoine mondial par l’UNESCO. Le Stromboli, est le volcan le plus actif de l’Europe avec de fréquentes éruptions, environ toutes les demi-heures. C’est une merveille pour les touristes. Les paysages de Stromboli sont plus vivants que ceux de l’Etna. La végétation en Stromboli est florissante. Vous pouvez faire une montée du Stromboli, accompagnée impérativement d’un guide, mais dans des conditions météorologiques favorables. Le sommet du Stromboli vous fait découvrir un décor hors du commun. Il est bon à savoir que les secousses sismiques du volcan, peuvent déclencher des vagues destructrices. Pour votre information, sachez que les éruptions du Stromboli sont dites « stromboliennes »

Le Vulcano, volcan à l’odeur du souffre

Vous pouvez continuer de visiter la Sicile, par la visite de Vulcano. Le Vulcano se trouve aussi dans l’archipel des îles Éoliennes, sur une île à proximité de la Sicile. Le volcan dégage une fumée jaune de souffre, au- dessus de blocs de pierres et de lave. Les éruptions de Vulcano sont dites « vulcaniennes ». Il faudra faire attention aux vapeurs dégagées par les fumeroles de Vulcano, ce sont des vapeurs toxiques, donc il faudra prendre la précaution de ne pas se trouver tout près des fumeroles. Vous pouvez pratiquer avec l’ascension de Vulcano, un bain de boue au pied du volcan, avec de l’eau chaude naturelle. Mais, il faut quand même faire attention à ne pas rester trop longtemps dans les eaux soufrées, car il se peut qu’il y ait une légère radioactivité dans ses eaux. Le meilleur moment d’admirer les phénomènes de Vulcano, c’est la nuit et hors des pollutions lumineuses. Vous pouvez observer tranquillement des éruptions spectaculaires de Vulcano, sur la mer à bord d’un bateau, comme cela vous ne risquerez pas d’intoxication.