Séjour dans les Baronnies, les différentes activités à pratiquer

Située entre la Drôme Provençale et les hautes Alpes, la région des Baronnies est un endroit exceptionnel pour vivre une véritable immersion en nature. En effet, un séjour en Terre des Baronnies est une aventure où le temps semble être en suspend. Grâce à sa situation géographique, cette région offre la possibilité de pratiquer plusieurs activités en plein air.

Présentation de la région des Baronnies

Les Baronnies sont un territoire préalpin situé entre les régions Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Appartenant à la fois au  monde méditerranéen et aux Alpes, elles disposent d’une grande diversité de paysages et biodiversité. En effet, le territoire est composé de synclinal perché, des gorges étroites ainsi qu’une succession de montagnes. Encore épargnée par le tourisme de masse, cette région a su préserver ses paysages de charme qui sont rythmés par les villages aux maisons typiques reliées par des routes bucoliques.

Les Baronnies abritent également de nombreux sites remarquables qui n’attendent qu’à être visité lors des vacances sur mesure dans cette région. Parmi ces sites, on peut prendre à titre d’exemple, le Gouffre d’Esparros. Un véritable jardin de cristal, ce site est une référence en matière de grotte souterraine. Il fait également partie de la liste des 12 plus belles cavités française à protéger pour leur patrimoine exceptionnel.

Les activités à pratiquer en plein air

Les Baronnies est une région où l’on peut pratiquer diverses activités en plein air. Parmi ces derniers, on peut citer : l’escalade. En effet, la diversité des falaises calcaires des Baronnies offre aux amateurs de sensations fortes la possibilité de grimper sur elles. De plus, cette région bénéficie d’un climat qui permet la pratique de l’escalade tout au long de l’année. À part l’escalade, les randonnées avec des ânes sont aussi l’une des activités que l’on peut pratiquer dans les Baronnies. Cette activité se pratique en fonction de la météo. Durant les saisons chaudes, les itinéraires sur le versant nord des montagnes sont à privilégier. En revanche, quand il fait plus frais, les itinéraires sur le versant sud sont les plus propices à cette activité.

Étant donné que la région des Baronnies est située en altitude, il est possible d’y pratiquer le parapente. À part le fait que cette activité est accessible à tout le monde (enfants ou adultes), c’est également un excellent moyen de découvrir cette région vu du ciel. Les Baronnies est aussi un endroit où la pratique du canyoning est possible toute l’année. Ce type d’activité se pratique autour des différents canyons : la Motte Chalancon, Rémuzat, Nyons ou encore Cornillon.