Santorin, une escale obligatoire dans les îles grecques

Santorin est une destination idéale pour les amoureux des îles, puisque c’est une île très particulière avec sa forme de croissant de lune, sa grande baie et ses petites îles. Il est très facile de parcourir l’île. Elle possède de belles plages, de sites archéologiques, des musées et de magnifiques villes avec ses belles maisons blanches au toit bleu. Baignant dans la Mer Egée, elle fait partie du groupe des Cyclades.

Elle a souffert d’une véritable transformation géologique dans l’antiquité suite à une grande explosion volcanique. A l’origine, son nom était Stongili ou encore La Redonda en raison de sa forme circulaire avec un cratère au centre. Le terrible cataclisme s’est passé quelques deux mille ans avant Jésus-Christ qui a provoqué l’effondrement du centre de l’île et a donné formation à un puit qui a éte couvert par la mer.

Une île pleine de surprise

La partie occidentale de l’île est composée de falaises abruptes alors que la partie orientale est basse. Depuis le port de Calderas, qui accueille différents bateaux comme ceux des compagnies de croisieres telles que Celestyal Cruises et MSC sur croisierenet.com. De là, on peut atteindre la capitale Fira, qui nous reçoit avec ses rue étroites et son quartier médiéval: Francomacalá. Son littoral oriental quant à lui, offre un aspect totalment différent. Avec un paysage plus doux et plus tranquille. Son sol peu fertile permet tout de même la culture de la vigne qui produisent du bon vin.

Les petits villages et leurs maisons blanches aux portes et fenêtres bleues se regroupent autour du Mont profiti Ilias, avec un peu plus de 500 mètres d’altitude près de la mer. Dans le monastère situé au sommet, on célèbre le jour du Saint par des danses typiques avec des spécialités culinaires de la région. En bateau nous pouvons visiter Kamenes, un groupe d’îles formées par l’accumulation de lave et Thirassía qui par un tremblement de terre fut séparée de Santorin. Thera fut habitée en premier par les Phéniciens puis vinrent les Doriens. Plus tard il hébergera les Romains et un peu plus tard les Byzantins où chacun d’entre eux laissa leur marque sur l’île.

Des vacances idéales

Tout est préparé pour recevoir les touristes et de ce fait avec les bras grands ouverts avec ses plages tranquilles où le sable change de couleur selon l’heure de la journéeet en soirée avec ses fêtes en discothèque jusqu’à l’aube. Les visiteurs arrivent en croisière ou à bord des yachts. Beaucoup y viennent pour se reposer et d’autres pour faire les boutiques car les plus grandes marques du monde disposent d’un petit magasin sur l’île.

C’est également l’endroit idéal pour pratiquer la plongée car même sans équipement nous pouvons plonger et nager dans les eaux peu profondes des côtes comme dans une piscine. Pour les plus romantiques, il n’y a rien de mieux que de voir le coucher du soleil depuis le village d’Oia avec le port d’Armeni à ses pieds. Toute la Grèce est magnifique mais Santorin ce quelque chose en plus qui fait qu’il mérite une petite visite.