Road trip en Grèce : nos conseils et astuces

Voyage grece

La Grèce est l’une des plus belles et des plus intéressantes destinations d’Europe. Le pays attire près de 3 millions de visiteurs par an grâce aux vestiges de la Grèce Antique, aux multiples sites classés au Patrimoine de l’Unesco, aux magnifiques paysages et à tous ses atouts culturels mondialement connus. Étant donné tout ce qu’il y a à découvrir, le road trip se présente comme la meilleure solution pour apprécier pleinement cette destination. Nous vous proposons dans ce guide les conseils et astuces à mettre en pratique pour un inoubliable road trip en Grèce.

Informez-vous longuement

Road trip greceVous avez déjà jeté un œil aux offres de voyage classique pour la Grèce ? Vous vous êtes certainement rendu compte que les voyagistes ont tendance à toujours proposer les mêmes lieux dans leur circuit. Les lieux en question ne sont autres que les sites les plus touristiques de la Grèce. Mais pourquoi s’en contenter ? Sortir des sentiers battus s’impose et c’est pour cela que le road trip est la formule idéale pour un voyage en Grèce.

Beaucoup d’informer est toutefois de rigueur avant le grande départ. N’organisez pas votre road trip en Grèce seulement autour des lieux et des attractions connus. Prenez le temps de vous informer avant de décider de votre itinéraire. Vous en saurez alors plus sur des lieux incontournables que les touristes du monde entier ne prennent pas forcément d’assaut. Authentiques, ces endroits là permettent de personnaliser une expédition à votre guise. Le road trip en Grèce sera alors plus à votre image.

Trouver toutes les informations à savoir avant de partir pour un voyage en Grèce est facile avec internet et toutes les plateformes que vous pourrez y trouver :

–       Les blogs de voyageurs

–       Les chaînes YouTube dédiées aux voyages

–       Les plateformes d’information spécialisées dans le road trip en sachant que le concept est actuellement très apprécié des voyageurs du monde entier.

–       Etc.

Anticipez les dépenses

Bien qu’elle soit très prisée, la Grèce ne fait pas partie des destinations les plus couteuses au monde. Toutefois, bien préparer le budget est vivement recommandé pour éviter les mauvaises surprises lors de votre road trip en Grèce. Il n’y a rien de mieux que les imprévus budgétaires pour ruiner une telle expédition.

Dans vos calculs, tenez compte du fait qu’un road trip réduit les dépenses liées à l’hébergement si vous conduisez un camping-car. Vous hésitez à profiter de cette expérience dans ce type de véhicule ? Des blogs de voyage comme Autour du Blog peuvent vous être d’une grande utilité afin de connaître les tenants et les aboutissants de ce type de transport.

Quoi qu’il en soit, l’euro est la monnaie utilisée en Grèce et les prix moyens des hôtels, des restaurants et des transports sont en général plus bas comparés à ce qui se pratique en France. Le prix d’un repas dans un restaurant de gamme moyenne est par exemple de 40% moins élevé qu’en France. La différence est sensiblement similaire en termes d’hébergement. Bien entendu, pour un road trip en Grèce, il faudra surtout s’intéresser au prix du carburant. Le prix au litre de l’essence sans plomb est de 11% plus élevé par rapport au prix français. Mais ne prenez pas peur, vous pourrez compenser cette différence avec les nuits d’hôtel que vous ne payerez pas quotidiennement.

Apprenez quelques mots de grec

Vous n’êtes certainement pas sans savoir qu’un voyage en Grèce, plus précisément un road trip, sera une véritable aventure humaine. Vous évoluerez sur les routes et découvrirez de nombreux lieux sublimes et riches d’histoire et de culture. Mais vous ferez aussi des rencontres et votre road trip en Grèce sera encore plus riche si vous parlez le grec.

Avoir des notions de base de la langue du pays dans lequel on voyage permet de mieux communiquer avec les gens. C’est très pratique pour demander sa route ou pour trouver rapidement des solutions aux petits soucis qui peuvent survenir en voyage. Mais l’apprentissage de la langue doit surtout se faire pour des raisons humaines. Les rencontres seront plus poussées, plus personnalisées et plus authentiques si vous parlez la même langue que les gens que vous y rencontrerez.

Bien entendu, vous n’apprendrez pas le grec la veille de votre voyage en Grèce. Il faudra s’y prendre en avance. Vous pourrez trouver des vocabulaires basiques ici, mais prenez le temps de vraiment apprendre la langue. Assurez-vous au moins de pouvoir faire les échanges de politesse de base (le « bonjour » et le « au revoir » ne suffisent pas)

Un road trip en Grèce vous réserve de nombreuses découvertes historiques, archéologiques, culturelles, naturelles et humaines. Le pays ne compte pas des dizaines de sites classés au Patrimoine de l’Unesco pour rien. Sa grande richesse est réelle et n’attend que vous. Et avec un road trip, vous sortirez facilement des sentiers battus. C’est la meilleure manière de profiter d’une escapade sur-mesure.