Les bonnes raisons pour aller visiter le Japon

Japon

Combien d’entre vous ont grandi en regardant des dessins animés japonais et en essayant d’imaginer ce que pouvait être la vie au pays du soleil levant ? Ou peut-être avez-vous lu des romans se déroulant dans un Japon plus traditionnel ? Quelle que soit la raison de votre voyage au japon, c’est sans aucun doute l’un des pays les plus contrastés : de l’histoire, la religion et les rituels traditionnels de la campagne à la modernité et la technologie des grandes villes. Mais cela ne s’arrête pas là ! Le Japon offre également de merveilleux spectacles naturels et une excellente nourriture. C’est donc l’endroit idéal pour combiner la découverte des origines anciennes de ce peuple fascinant avec la découverte des inventions technologiques les plus étranges et les plus innovantes.

Pour la découverte de la culture japonaise

La culture japonaise est incontestablement fascinante. Bien qu’elle soit très différente de la nôtre, son influence a été largement ressentie dans le monde entier. C’est une culture de l’élégance et de la rigueur, mais aussi de l’extravagance et d’un grand désir de se tourner vers l’avenir. Fortement influencée par les deux principales religions pratiquées dans le pays, à savoir le bouddhisme et le shintoïsme, la culture japonaise apparaît comme un éternel contraste entre passé et avenir, entre tradition et modernité. Un dualisme qui, au lieu de s’opposer, confère au pays un charme inédit.

Il existe une croyance répandue selon laquelle le voyage au Japon est extrêmement coûteux. Cependant, ce n’est pas tout à fait vrai. Dans votre budget, vous devez certainement compter les vols aller-retour qui, pour des raisons évidentes, représentent une dépense assez importante. Cependant, une fois que vous aurez mis le pied au Japon, vous vous rendrez vite compte que ce n’est pas si cher. Ou plutôt, les prix sont répartis d’une manière légèrement différente de celle à laquelle vous êtes habitués.

Pour goûter la vraie cuisine japonaise

Manger japonais ne signifie pas seulement manger des sushis ! Au contraire, la cuisine japonaise regorge de plats qui raviront tout le monde, y compris les végétariens et les végétaliens. Après avoir goûté aux vrais sushis japonais, vous ne pouvez évidemment pas vous empêcher de goûter à d’autres aliments comme les okonomiyaki, les ramen et les takoyaki. Vous pouvez aussi dormir dans un Ryokan. Les ryokan sont des hôtels traditionnels japonais, c’est-à-dire des maisons où les propriétaires mettent à disposition des voyageurs un espace à l’intérieur de la maison. Le Ryokan est la solution idéale pour ceux qui souhaitent s’immerger complètement dans la culture japonaise, en expérimentant le plaisir de dormir sur un tatami et de séjourner dans un espace meublé de façon typique. Vous devez simplement faire attention à votre choix, car certains Ryokans sont extrêmement abordables, tandis que d’autres, plus élégants, peuvent être extrêmement chers.

Si la culture japonaise traditionnelle est élégante et sophistiquée, avec ses rituels typiques, la société moderne est en contraste frappant et parfois ludique et extravagante. Il n’est pas rare de tomber sur des aliments aux formes inhabituelles, comme des beignets en forme d’ours en peluche, ou des distributeurs automatiques de jouets remplis de figurines de Pokémon et de Sailor Moon. N’oubliez pas que le Japon est le pays des mangas et de certains des dessins animés les plus célèbres du monde !

Les belles choses à ne pas rater au Japon

Voir les cerisiers en fleurs : la floraison des cerisiers au Japon ne dure que quelques semaines (environ 2), entre fin mars et début mai, selon l’année et la latitude. Durant cette période, des milliers d’arbres dans tout le Japon se couvrent d’une myriade de pétales roses, donnant au pays une atmosphère presque magique. Il est extrêmement difficile, mais pas impossible, de deviner à l’avance les jours de pleine floraison. Le mieux est de localiser l’endroit exact où vous souhaitez admirer les cerisiers en fleurs et de vérifier les dates de leur apparition les années précédentes.

L’une des meilleures raisons de faire un voyage au Japon est sans aucun doute la possibilité de s’immerger dans des paysages qui sont totalement inconnus. C’est le cas de la forêt de bambous d’Arashiyama. Malheureusement, les grandes foules de touristes qui visitent la forêt chaque jour gâchent un peu la paix du lieu, mais pas sa majesté. Un chemin qui traverse une véritable forêt de hautes cannes de bambou qui, en se balançant au rythme du vent, crée de douces mélodies naturelles.