La Bretagne : zoom sur les incontournables des Côtes d’Armor

La Bretagne

Au nord de la côte ouest, se trouve la Bretagne divisée en 5 départements : l’Ille-et-Vilaine, les Côtes d’Armor, le Finistère, le Morbihan et la Loire-Atlantique. Dans cet article, vous trouverez des lieux à ne pas manquer dans le département des Côtes d’Armor, en passant par le territoire de la médiévale et fabuleuse Dinan, de la Côte de Granit Rose et des landes du Cap Fréhel.

Pour dénicher la résidence de vacances de vos rêves en Bretagne, rendez-vous sur ce site.

Dinan, un village au charme médiéval

Dinan est un pittoresque village féodal au charme féerique et aux plus beaux remparts de toute la Bretagne. Elle possède un patrimoine exceptionnel de maisons médiévales : les vieilles maisons à colombages penchées, aux toits d’ardoise en pente et aux portes colorées et, dont les fenêtres sont pleines de fleurs en guise de décoration. Vous aurez une sensation immédiate d’être dans un conte de fées.

Il faut marcher dans ses rues étroites tout en admirant chaque recoin. Parmi les choses à voir à Dinan, il y a la place des Merciers et l’incontournable rue du Jerzual, une route goudronnée en descente (difficile à monter) qui relie la ville au petit port. Cette route a été fortement désirée par les artisans de l’époque pour démarrer et développer le commerce par voie fluviale. Aujourd’hui, la rue est parsemée de boutiques et d’ateliers d’artistes, dont les uns sont plus caractéristiques que les autres. Vous pouvez faire une pause dans l’un des nombreux endroits pour déguster une galette bretonne.

Jugon les Lacs

Joli village pittoresque au bord d’un lac. Caractéristique de la place centrale entourée de belles maisons du XVIIe siècle. Vous vous détendrez en vous promenant dans ses quelques rues étroites. Cet endroit vaut la peine d’être visité.

Saint Cast le Guildo

Un village pittoresque sur l’estuaire de l’Arguenon qui abrite les ruines d’un château du 16ᵉ siècle ainsi qu’un essaim de jolies vieilles maisons de pêcheurs en granit. Il abrite aussi des plages extraordinaires.

Cap Fréhel – Fort la Latte

Un des plus beaux panoramas de Bretagne avec ses falaises imposantes et majestueuses d’une position dominante sur la mer avec une hauteur de plus de 70 mètres. À noter que les falaises de schiste et de grès rose de la région du Cap Fréhel offrent un panorama incroyable. Cet endroit est aussi un site exceptionnel et une réserve ornithologique. Entre genêts et bruyères, la promenade mène au Fort La Latte, un imposant bâtiment du XVIe siècle dominant la mer, et est l’une des plus belles baies bretonnes.

Erquay

Il s’agit d’un joli petit port considéré comme la capitale de Saint-Jacques. Pour voir le Château de Bien Assin, l’un des derniers châteaux construits en France au XVe siècle, qui ne vous pouvez faire une belle promenade jusqu’au Cap d’Erquay. Ceci est un beau promontoire rocheux avec des falaises de granit rose couvertes par la lande, dont les différents chemins mènent à des baies intactes et magnifiques. A savoir que ce château ne peut être visité qu’en été.

Plougrescant

Ce petit village niché dans la côte sauvage est situé au nord de Tréguier. Il est connu pour Castel Meur, la célèbre petite maison serrée entre les rochers et représentée dans de nombreuses images qui racontent l’histoire de la Bretagne. Une promenade pour découvrir la maison et le merveilleux paysage qui l’entoure est à ne pas manquer. Allez jusqu’au gouffre de Plougrescant.

Tréguier

L’ancienne capitale de Tréguier dont le nom signifie monastère breton des rivières est un lieu très aimé des Bretons. En effet, il est considéré, grâce à son histoire, comme un lieu de haute spiritualité, qui favorise la méditation. Vous y trouverez l’un des plus beaux édifices religieux bretons : la cathédrale Saint-Tagdual, avec ses trois tours et sa flèche de plus de 60 mètres de haut, à l’intérieur d’élégantes arcades gothiques et d’autres merveilles religieuses.

Perros Guirec

Cette station balnéaire réputée, très appréciée pour ses plages spacieuses, est nichée sur la célèbre Côte de Granit Rose. Là, où l’on peut se rendre à Ploumanac’h à pied sur le chemin des douaniers, en admirant le magnifique océan bleu parmi les grandes pierres roses rondes.

Ploumanac’h

Cet endroit qui était autrefois un village de pêcheurs est situé près de Perros. Aujourd’hui, c’est un lieu de villégiature très prisé, visité pour le charmant Chaos de rochers de Granit Rose aux formes incroyables et surprenantes. On y trouve le Phare de Ploumanac’h situé sur le rocher de Mean Ruz, beau comme tout le paysage environnant.

Lanninon

Une très jolie ville médiévale, dont le centre historique s’articule autour de la place du Général Leclerc, où ne manquent pas les maisons traditionnelles à colombages colorés aux toits d’ardoise grise. Elle abrite aussi l’église de la fin de la Renaissance de St-Jean-du-Baly, l’église de Brélévenez de style roman avec des extensions gothiques successives et l’église de Brélévenez fondée par les Templiers au XIIe siècle. Si vous avez envie de monter les 140 marches de l’escalier de la Trinité, un panorama fantastique vous attend depuis sa tour.

Dans les environs de Lanninon, vous pouvez visiter les chapelles : Chapelle de Kerfons et Chapelle des Sept-Saint. Il y a de même des châteaux : Château de Kergrist, Château de Tonquedec et Château de Coatfrec. Dans les environs, pour les familles avec enfants, vous pouvez visiter Cosmopolis, un pôle avec un musée de la communication, un village gaulois reconstruit et le Planétarium.