Escapade en Argentine: sur la route des vins argentins

L’Argentine est un pays d’Amérique du Sud qui est réputé à travers le monde pour ses vins délicieux. Il possède effectivement des cépages uniques qui sont à découvrir lors d’une escapade passionnante. La route des vins en Argentine se situe sur la fameuse Cordillère des Andes et s’étend sur pas moins de 2 000 km. Plusieurs régions et provinces argentines composent des itinéraires intéressants qui vous feront contempler toute la beauté et la richesse des vignobles d’Argentine.

Route des vins argentins

La région de Mendoza

Mendoza est la région à ne pas rater durant des vacances en Argentine, à la découverte des fameux vins argentins. Elle fait notamment partie des huit capitales mondiales du vin. C’est également le plus grand producteur de l’Argentine (environ 70 % de la production locale). Les nombreux bodegas, qui désignent les endroits où le vin est élaboré et stocké, et qu’on trouve facilement à Mendoza, proposent aux visiteurs de la province une dégustation du meilleur cabernet sauvignon et d’un excellent malbec. Le climat méditerranéen et une importante amplitude thermique contribuent à rendre les produits de la vigne de Mendoza si particulier et exceptionnel en matière de goût.

La province de Salta

La province de Salta est célèbre dans le monde entier pour son torrentés, qui est le cépage qui y est le plus répandu. Le torrentés se distingue par son goût richement fruité et son arôme intense. La vallée de Cafayate et les Valles Calchaquíes possèdent les plus hauts vignobles de la planète (entre 1 700 m et 2 200 m d’altitude). La faible quantité des précipitations et l’aridité de la province de Salta s’ajoutent à cette situation géographique si singulière des plants de vigne, pour conférer à ces derniers un caractère assez insolite. Des bodegas sont par ailleurs à la disposition des voyageurs pour goûter au célèbre torrentés.     

La Patagonie

La région de Patagonie abrite les caves à vins les plus récentes d’Argentine. Elle n’en est pas moins célèbre pour autant. La Patagonie produit un excellent Pinot noir, qui s’est parfaitement adapté au climat particulier de la région. Les températures qu’on y rencontre sont effectivement très contrastées selon qu’il fait jour ou qu’il fait nuit. Durant la journée le soleil tape fort et l’air est sec, tandis que la nuit venue, le froid domine. Neuquén et la vallée de Rio Negro sont les incontournables de la région, à visiter absolument sur la route des vins d’Argentine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *