Conseils pour bien préparer son voyage aux États-Unis

voyage aux USA

Le grand jour approche mais, hormis les billets d’avion, vous n’avez encore rien préparé de votre périple aux Etats-Unis. Mais un voyage aux USA, c’est une aventure qui ne s’improvise pas. Il est important de se renseigner en avance, d’étudier ce qu’il est possible de faire ou non, de tracer votre itinéraire et de savoir comment vous allez vous déplacer. Car dans un pays plus grand encore que l’Europe toute entière, il est facile de se perdre.

Tracez un itinéraire précis

Dans un pays aussi vaste et, surtout, aussi diversifié que les Etats-Unis, il est difficile de faire un choix et de s’arrêter sur une région précise. Naturellement, on a envie d’aller partout et de traverser tous les Etats. Mais, à moins de disposer de plusieurs mois pour ce voyage, il va vous falloir prendre des décisions et faire des concessions. Plutôt Côte Est ou Côte Ouest ? Villes ou réserves naturelles ? Pour la flambe, plutôt Las Vegas ou Miami ? New York ou Los Angeles ? Pour vous aider, vous pouvez consulter un blog voyage USA comme il en existe beaucoup sur internet. Certains d’entre eux, comme reead.com, regorgent d’idées, de témoignages et de suggestions.

Sélectionnez un moyen de transport

Sur un territoire aussi grand que le territoire américain, il est difficile d’envisager de bouger beaucoup si on ne possède pas de voiture. Pour un séjour au long cours de type road trip, de nombreuses personnes choisissent d’acheter une voiture qu’elles revendront ensuite avant de partir. Il est aussi possible de louer un véhicule. Mais si vous choisissez de visiter plusieurs villes sans véritablement partir à l’aventure hors des sentiers battus, vous pouvez voyager en transports en commun. Avions, bus, trains… Les grandes villes sont plutôt bien desservies. Mais, comme en Europe, il convient de savoir où l’on veut aller et de réserver ses billets en avance si on veut éviter de dépenser une fortune sur place.

Soyez à jour sur les formalités administratives

Les Etats-Unis forment un pays très sûr et très sécurisé, où les démarches administratives peuvent parfois s’avérer être très laborieuses et très complexes. Pour tout ce qui est demande de visa ou de permis de séjour, il est impératif de contacter dès que possible l’ambassade ou le consulat américain le plus proche de chez vous. Mais, au-delà de ces formalités purement américaines, il faut que vous soyez vous-même à jour en ce qui concerne vos documents. Par exemple, il faut que votre passeport expire plus de 6 mois après la date de retour prévue. Ne vous laissez pas avoir par un passeport qui périme bientôt ! De même, vérifiez vos assurances de rapatriement et votre couverture maladie pour éviter d’avoir une mauvaise surprise une fois sur place.