Charlevoix, une perle touristique du Canada

Située au Canada, précisément au Québec, la région de Charlevoix est une destination très prisée en matière de tourisme. Elle est propice à des voyages d’aventures et de découvertes entre amis ou en famille.

Charlevoix et son imposant relief

Le paysage de Charlevoix est composé de plusieurs chaînes montagneuses (les Laurentides), plaines, vallées et plateaux. Il est le fruit de diverses glaciations et activités sismiques. En effet, d’après les scientifiques, la région se trouve sur la faille de Logan ce qui a façonné son relief. Selon une autre hypothèse, le crash d’un astéroïde appelé astroblème de Charlevoix aurait également contribué à la configuration géographique des lieux. Vous remarquerez, ainsi, que Charlevoix prend une forme d’arc de cercle où se succèdent de nombreux sommets comme le mont des Éboulements, le mont Tremblant et la montagne du Caribou.

Découvrir la flore et la faune de Charlevoix

La région de Charlevoix est une zone naturelle composée d’une flore unique. Elle est formée de forêts boréales, de forêts mixtes et de toundras. Vous y découvrirez des bouleaux jaunes, des érables, des épinières et des épinettes noires. Cette dernière espèce d’arbre occupe la moitié de la surface du territoire. Les arbustes, les herbacées et les lichens, quant à eux, sont présents dans les secteurs dépassant 950 m d’altitude. Concernant la faune de Charlevoix, on y recense 3 espèces de cervidés, dont les orignaux, les cerfs de Virginie et les caribous. Ces derniers sont concentrés dans le parc national des Grands-Jardins. Les ornithologues apercevront également dans cette région des oiseaux migrateurs comme le goéland, le canard, l’oie et le limicole.

Assister au spectacle des baleines de Tadoussac

Après une visite des parcs nationaux de Charlevoix, vous irez à Tadoussac. Ce village canadien se trouve aux abords du fleuve Saint-Laurent. Il constitue un lieu idéal pour admirer les baleines. C’est, d’ailleurs, l’une de ses importantes attractions. Vous y découvrirez le rorqual commun et la baleine bleue. Afin de les apercevoir, vous pouvez consulter des sites de forum voyage pour connaître la période pendant laquelle ces cétacés passent à Tadoussac. À part cela, la région est célèbre pour ses baies figurant parmi les plus belles du monde. Elle est également le siège de plusieurs parcs nationaux, dont le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent. Cette aire protégée abrite quelques espèces de mammifères marins et de poissons tels que le lançon d’Amérique, le capelan et le hareng atlantique.

Sur la route des saveurs de Charlevoix

Lors d’un voyage Canada à Charlevoix, ne manquez pas de goûter à sa gastronomie. Vous trouverez toutes ses spécialités culinaires sur la route des saveurs de Charlevoix. Ce circuit vous permettra de découvrir les différents types de cultures et d’élevages, les vins, les cidres, les bières, les fromages et les bonnes tables locales. Il débute à Baie-Saint-Paul pour finir à La Malbaie. Sur le chemin, vous aurez la chance de visiter des fermes, des transformateurs de produits de terroir, de nombreux restaurants et des établissements hôteliers. Parmi les recettes gourmandes de la région, il y a les œufs bénédictins. Il s’agit d’un plat à base d’œufs cuits dans un bain-marie auquel on ajoute du beurre, du jus de citron, du sel et du piment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *