5 bonnes raisons de choisir les Philippines pour un séjour de plongée

L’archipel des Philippines est sans aucun doute l’une des meilleures destinations pour faire de la plongée sous-marine. Ce n’est pas un hasard si de nombreuses personnes s’y rendent, que ce soit pour leur baptême de plongée ou pour explorer les riches fonds marins. Voici 5 raisons qui devraient vous convaincre d’opter pour un séjour de plongée aux Philippines.

Les Philippines font partie du Triangle du corail

Il a été prouvé de façon scientifique que les eaux philippines font partie du Triangle du corail, l’épicentre de la biodiversité marine dans le monde. On y retrouve 488 espèces de coraux sur les 500 connues à travers le monde, le tout s’étendant sur plus de 25 000 kilomètres carrés de récifs coralliens. Certains des récifs datent même de l’âge de glace et on y a dénombré plus de 2000 espèces de poissons. Il est donc tout à fait possible d’orienter un séjour sur mesure aux Philippines, autour de la plongée pour découvrir les trésors marins que ce pays propose.

De bonnes conditions pour plongée durant une grande partie de l’année

En général, les amateurs de plongée peuvent profiter d’une eau chaude et agréable, dont la température varie entre 27 et 30 degrés. De plus, quelques-uns des spots ont des eaux très claires avec une visibilité pouvant atteindre jusqu’à 45 mètres. Il est quasiment possible de plonger toute l’année dans l’archipel philippin.

Toutefois, les trois saisons qu’il connait peuvent affecter les conditions de plongée. Par exemple, à certaines périodes le temps peut changer brusquement. Du mois de décembre à mars, l’eau est plus froide et les vents sont plutôt forts. Cela affecte également la visibilité qui s’amoindrit.

Une faune marine très abondante à admirer

Une autre bonne raison de plonger aux Philippines est ses jardins très colorés de coraux durs et mous, abritant une abondante faune marine. Au cours d’une excursion sous-marine, vous pourrez voir des poissons-scorpions, barracudas, thons, poissons-chauve-souris, ou mérous. Par ailleurs, si vous avez de la chance vous verrez des espèces plus exotiques comme l’hippocampe pygmée, le poisson-perroquet, baliste titan, poisson-licorne, calamars et des pieuvres. Vous contemplerez aussi plusieurs raies (aigle, manta…), et différentes sortes de requins (requin marteau, requin-tigre, requin-baleine…).

Il y a de nombreux spots de plongées aux Philippines

Que vous soyez débutant ou expérimenté, vous trouverez des spots adaptés à votre niveau. À titre d’illustration, il y a le site de plongée de Yapak sur l’île de Boracay pour les plongeurs expérimentés et certifiés qui recherchent des frissons. Le sommet du tombant commence à une profondeur de 30 mètres, avant de tomber verticalement. On peut y admirer des raies, des bancs de thons et des requins. Par ailleurs, le tombant est incrusté de divers coraux.

Sur l’île de Malapascua, il y a le spot de Monad Shoal qui est réputé pour être un site d’observation pour voir les rares requins-renards. Sinon, on peut aussi y voir des barracudas, des thons, des murènes et bien d’autres poissons tropicaux. À Subic Bay, vous pouvez plonger sur la très populaire épave de l’USS New York. Ce croiseur cuirassé est facile d’accès étant donné qu’il repose à 18-30 mètres de profondeur. Vous pouvez nager entre ses canons intacts, en contemplant les nombreux barracudas, langoustes, raies et mérous qui y ont élu domicile.

Parmi les sites qui valent le détour, on peut aussi mentionner les sites de plongés des îles de Mactan, Cebu et d’Apo ; les spots aux alentours de la ville de Dumaguete ou celui d’Anilaositué dans la province de Batangas.

De nombreux spots pour faire du snorkeling

Dans le cas où, vous préférez vous adonner à la plongée libre, les spots comme l’île de Balicasag ou le petit groupe d’îlots des Visayas sont parfaits pour faire des randonnées subaquatiques. Leurs eaux claires permettent d’apprécier le paysage et l’environnement marin. Vous verrez des poissons tropicaux de toutes sortes et de toutes les couleurs, des tortues de mer, de même que différents coraux.